Biographie
Simon-Pierre est un amoureux de la nature et du grand air depuis qu’il est tout petit. Il passe une grande partie de sa jeunesse à compétitionner en ski alpin à plusieurs niveaux et, à la fin de l’adolescence, monte sur les podiums de la Coupe du Québec et des Championnats canadiens juniors. En 2001, alors étudiant au baccalauréat en génie mécanique, il représente le Canada aux jeux universitaires mondiaux en Pologne dans cette discipline.
Il découvre l’escalade et l’alpinisme à l’âge de 15 ans grâce à un entraîneur de ski français, également membre de la compagnie des guides de Chamonix. Avec lui et les autres membres de son équipe de ski, il s’initie à la haute montagne sur la barre des Écrins dans les Alpes. Bien que la météo automnale les prive du sommet, cette expérience est marquante pour SP et il rêve désormais de gravir les plus hauts sommets du monde.
Vers la même période, ses parents effectuent plusieurs expéditions à ski dans le nord du Québec et les monts Torngats. SP découvre alors les aventures en ski-pulka et les grandes expéditions polaires et se promet qu’un jour, lui aussi touchera les pôles.
Une fois l’université terminée, il plonge tête première dans les projets que lui offre son domaine professionnel. Ses rêves de grande aventure sont remis à plus tard et sa conjointe et lui en profitent pour fonder leur petite famille.
Vers la mi-trentaine, blasé du 9 à 5, sa conjointe et lui vendent tout, achètent un voilier et partent en sabbatique avec les enfants. Au cours de cette année, ils voguent jusqu’en Floride où ils passent l’hiver. Les années suivantes, ils découvriront le fleuve St-Laurent, des Grands Lacs aux Iles de la Madeleine.
La crise de la quarantaine n’épargne pas SP et ses vieux rêves reviennent le hanter. En 2020, il décide de concrétiser l’un de ses plus anciennes idées d’un : traverser le Québec à vélo de son point le plus au sud à son point le plus au nord. Il parcourt plus de 1700 km sur deux roues en plein hiver et touche presque la Baie d’Hudson, mais les mauvaises conditions de neige et le début de la pandémie de Covid-19 mettent un terme à l’aventure.
De retour de ce périple inachevé, il n’a qu’un objectif en tête : terminer coûte que coûte cette aventure car d’autres rêvent attendent d’être réalisés.