La traverse sous haute tension
C’est un départ pour une aventure de grande intensité qui nous servira d’entrainement en vue de l’Expédition Transboréale 2023. Notre objectif est de rallier Radisson (La Grande) à Chibougamau à vélo et en packraft en empruntant la route d’accès de la ligne sous haute tension du Poste Le Moyne au Poste Albanel. Il s’agit de la première tentative de compléter cet itinéraire situé en plein cœur du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Le trajet totalisant 815 km devrait prendre huit jours.
La première section nous mènera brièvement sur la Route Billy-Diamond (Route de la Baie-James), puis sur la Route Transtaïga. Au kilomètre 186, à 274 km de Radisson, nous entamerons la « traverse sous haute tension » en suivant la ligne Le Moyne — Albanel. La route d’accès qui la longe est officiellement recensée par Hydro-Québec, mais son état est de toute évidence de qualité inégale. Au milieu de cette route de 233 km se trouve un segment sinueux de 55 km sur lequel nous avons recueilli peu d’informations récentes et qui pourrait nécessiter un portage. À quelques endroits, nous devrons aussi utiliser de petites embarcations gonflables (packraft) afin de traverser des plans d’eau dont le plus notable est la rivière Eastmain. Si tout va bien, nous déboucherons au Poste Albanel, à 274 km de Chibougamau, que nous rejoindrons via la Route du Nord.
La pire ligne de vélo du Québec ?
En raison de la distance à parcourir en autonomie, de l’isolement, de l’état passablement mauvais de la route et de la nécessité d’utiliser une embarcation, cet itinéraire pourrait très bien représenter la pire ligne de vélo au Québec. Ajoutez à cela l’omniprésence des mouches de la taïga en juillet et le décor désenchantant des lignes à haute tension, et vous avez le mélange parfait pour composer une véritable « expé de marde ». Pourquoi alors s’engager dans un tel projet ? Parce qu’avant d’entreprendre l’Expédition Transboréale 2023, nous avons besoin de développer notre esprit d’équipe et notre capacité à relever des défis ensemble. Et puis, le territoire d’Eeyou Istchee continue d’exercer son attrait sur nous et cette route mystérieuse attise notre curiosité… Coûte que coûte, vaille que vaille.
Nos partenaires en renfort
Pour réaliser cette aventure, nous pouvons compter sur le soutien de nos fidèles partenaires. Simon-Pierre utilisera le modèle Taïga EXP de Panorama Cycles et Samuel le modèle Anticosti, deux vélos d’aventure en acier parfaitement adaptés aux conditions difficiles des chemins forestiers québécois. Tel-Loc assurera les communications satellites. Enfin, Samuel remercie son partenaire d’entrainement, le Centre Sablon pour la préparation physique.
Liens
Pour consulter l’itinéraire interactif : bit.ly/3NRSP98
Pour suivre l’expédition au jour le jour : share.garmin.com/Telloc2022
Pour plus d’infos sur l’Expédition Transboréale : samuelmarkon.com/expedition-transboreale-2023/
Contact et informations : info@samuelmarkon.com