Félix-Antoine Tremblay


Biographie

Félix-Antoine Tremblay est un passionné de cyclisme et d’aventure, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Lorsqu’il ne travaille pas à titre de concepteur d’aménagements cyclables, il est sur son vélo dans les coins reculés du Québec et du Canada.

C’est au début de son adolescence que Félix-Antoine découvre le vélo-camping, à un camp de vacances de la région de Portneuf. Il entreprend à 19 ans un premier voyage entre Vancouver et Calgary, avec deux autres cyclistes. Une chute à grande vitesse met cependant rapidement fin au projet alors qu’il subit un traumatisme craniocérébral sévère.

Qu’à cela ne tienne, il reprend la route depuis Vancouver l’année suivante et complète le parcours sans incident. Il répète l’expérience les trois étés subséquents en visitant notamment le Colorado, où il effectue entre autres l’ascension des plus hautes routes pavées continue et discontinue en Amérique du Nord.

Il s’intéresse alors aux grandes routes du Nord américain, nommément les routes Dalton, Dempster, transtaïga et translabradorienne. De 2016 à 2018, il a passé l’équivalent d’un an sur la route parallèlement à ses études, une période au cours de la laquelle il a parcouru ces quatre grandes routes.

À la fin de l’hiver 2020, Samuel et lui effectuent la première traversée de la Route blanche à vélo puis, en 2021, ils relient la centrale Manic-5 et le Lac-Saint-Jean à travers la forêt en traversant notamment le réservoir Outardes-4 en packraft.

Après quelques années au Québec, il tourne à nouveau son attention sur le nord-ouest du continent où il prévoit parcourir la Canol Heritage Trail en route vers Tuktoyaktuk.

Tout au long de ses aventures, il s’assure de documenter ses expériences qu’il diffuse sur diverses plateformes afin d’améliorer l’accessibilité de l’information en français au sujet du vélo d’aventure et ses destinations.

Voir les expéditions