Expédition Transboréale
À l’hiver 2023, l’équipe formée de Simon-Pierre Goneau et de Samuel Lalande-Markon tentera la traversée intégrale du Québec du sud au nord, à vélo et en ski. Un périple de 2750 km réalisé en près de 100 jours qui les mènera à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.
Expédition Transtaïga 2021
Trois ans après avoir traversé le Québec du sud au nord (Expédition Transtaïga 2018, de Montréal à Kuujjuaq, à vélo et en canot), Samuel Lalande-Markon et David Désilets renouvellent l’expérience, cette fois dans un axe est-ouest. Cet ambitieux périple les mènera du point le plus à l’est du Québec, Blanc-Sablon, jusqu’à son extrême opposé, dans la communauté crie de Waskaganish, en bordure de la baie James.
Expédition Route blanche
L’Expédition Route blanche 2020 est une aventure de vélo à pneus surdimensionnés effectuée sur la Route blanche, en Basse-Côte-Nord, par Samuel Lalande-Markon et Félix-Antoine Tremblay. Cette route relie Kegaska et la frontière entre le Labrador et le Québec. Plus précisément, l’expédition s’effectue de Havre-Saint-Pierre à Lourdes-de-Blanc-Sablon en utilisant d’abord la route 138, puis la Route blanche, sans s’y limiter.
Alpinisme dans les Alpes
Un pélerinage dans les montagnes qui ont vu naître l’alpinisme… les Alpes! Plusieurs vertigineuses ascensions sont au programme de ce voyage de trois semaines dans le massif des Écrins en France et le Valais en Suisse, incluant le Zinalrothorn (4221 m) et le Dom des Mischabel (4545 m).
Expédition Transtaïga 2018
De Montréal à Kuujjuaq, l’Expédition Transtaïga a pour objectif la traversée du Québec à force humaine. À vélo et en canot, nous franchirons 13 parallèles et 4 écosystèmes forestiers sur une distance de près de 2500 km de routes asphaltées et gravelées, de lacs et de rivières.