Samuel Lalande-Markon


Biographie

Passionné par les récits d’expédition et la nordicité du Québec, Samuel Lalande-Markon a réalisé plusieurs aventures en régions éloignées à vélo, en canot et en ski. Comme auteur, il s’intéresse à la dimension intérieure de l’aventure ainsi qu’aux rapports individuel et collectif entretenus avec le territoire.

Samuel a parcouru le Canada puis les États-Unis à vélo, roulé un peu partout dans le nord-est de l’Amérique, pratiqué l’escalade sur de hauts sommets dans l’ouest des États-Unis et du Canada, en Équateur et dans les Alpes, foulé de ses skis et ses raquettes le grand blanc du Québec hivernal.

Dans le cadre des expéditions Transtaïga 2018 et 2021, il a traversé le Québec à vélo et en canot, d’abord du sud au nord, de Montréal à Kuujjuaq, puis d’est en ouest, de Blanc-Sablon à Waskaganish, en compagnie de David Désilets. En 2020, avec Félix-Antoine Tremblay, il a accompli la première traversée en fatbike de la Route blanche en Basse-Côte-Nord.

À l’hiver 2023, Samuel a rallié à vélo et en ski les extrémités sud et nord du Québec en compagnie de Simon-Pierre Goneau dans le cadre de l’Expédition Transboréale, la première traversée intégrale connue du Québec. Complété en 91 jours sur une distance de 2960 km, le projet s’est mérité la bourse de l’Expédition de l’année de la Société géographique royale du Canada et fera l’objet d’un film documentaire à paraître à l’hiver 2024.

Son premier livre, La quête du retour, a été publié en 2021 aux éditions Les heures bleues. Il a contribué en 2022 à une adaptation de ce récit d’aventures en concert documentaire avec l’ensemble de musique baroque Les Boréades de Montréal. Il collabore régulièrement à la revue Géo Plein Air.
À PROPOS

Formé en interprétation à l’Université de Montréal et à Mannes College The New School for Music à New York, Samuel a joué comme tubiste surnuméraire au sein de plusieurs ensembles de la grande région de Montréal tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre métropolitain. En 2007, il a fondé l’ensemble de musique contemporaine Magnitude6 dont il a été directeur artistique pendant près de dix ans. Depuis quelques années, il cherche à rapprocher sa pratique artistique et son intérêt pour l’aventure.

Voir les expéditions
Le long cours signifie la longue durée, une dépense d’énergie lente et continue, une maîtrise de l’inéluctable destruction qui nous attend tous au tournant.

Serge Bouchard, Du diesel dans les veines

Samuel est fier ambassadeur des compagnies québécoises Panorama Cycles, Telloc et Happy Yak.