Splendeur de Bach sur la rivière Ashuapmushuan
Pour créer Transtaïga – Concert documentaire, nous nous sommes vite aperçus que notre banque d’images captée au Nunavik en 2018 ne suffisait pas. C’est pour cette raison que, plus tôt cet été, nous sommes retournés sur le terrain afin de filmer de nouveaux paysages. Comme il était impossible de nous rendre sur la rivière Sérigny, nous avons opté pour la rivière Ashuapmushuan, tumultueux affluent du lac Saint-Jean épargné par les installations hydro-électriques. À près de 800 m3/s à la mi-juin, l’Ashuapmushuan s’est révélée à nous dans toute sa splendeur (en plus de nous donner un beau défi de canoteur dans le Sault Mazarin – Petit Giroux!).
Les concepteurs vidéo et sonore du spectacle, Simon Jolicoeur-Côté et Thibaut Quinchon, accompagnaient et David Désilets et moi-même lors de ce séjour. Simon nous offre aujourd’hui ce saisissant montage de quelques-unes des meilleures images avec l’ouverture de La Passion selon St-Matthieu de Bach, BWV 244, en accompagnement.
Pour vivre l’expérience complète de cette musique et de ces images, retrouvez-nous le 18 septembre prochain en compagnie de l’ensemble les Boréades de Montréal à la Salle Pauline-Julien: boreades.com/saison-2022-2023/transtaiga
Captation et réalisation: Simon Jolicoeur-Côté
Musique: Passion selon St-Matthieu de Jean-Sébastien Bach, BWV 244
Participants: Samuel Lalande-Markon et David Désilets avec l’aide de Thibaut Quichon.