« Aveuglante humilité
d’un chemin de neige
poignardé de doutes »
Natasha Kanapé Fontaine,
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures
« Ah le blanc pur dans la tête
Jusqu’aux sources du ventre
Quand le paysage se fond à soi
Quand on devient soi-même paysage »
Jean Désy / Isabelle Duval, Noires épinettes
Équipe
Félix-Antoine Tremblay
Félix-Antoine Tremblay compte à son actif plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de vélo d’expédition à travers les routes les plus isolées d’Amérique du nord. À l’été 2016, il a pédalé de Blanc-Sablon à Kegaska… via la route Translabradorienne. Un détour de 2350 km! Avec l’Expédition Route blanche, il compte bien « boucler la boucle ».
Samuel Lalande-Markon
Samuel est passionné par les récits d’expédition et la nordicité du Québec. Il a roulé un peu partout en Amérique du Nord, pratiqué l’escalade sur de hauts sommets dans l’ouest des États-Unis et du Canada, en Équateur et dans les Alpes, et traversé le Québec de Montréal à Kuujjuaq à vélo et en canot. Il travaille présentement sur son premier projet de livre.
Objectifs
L’Expédition Route Blanche 2020 a pour objectif la traversée hivernale de la Basse-Côte-Nord à vélo, de Kegaska à Blanc-Sablon, sur une distance de 521 km.
Des photos, vidéos, notes, observations et points de géoréférencement seront pris durant l’expédition afin de réaliser au retour un relevé cycliste et un carnet poétique. Les membres de l’expédition désirent également transmettre le goût de l’aventure et de l’activité physique au sein des communautés visitées.
Le carnet poétique
Se laisser imprégner du territoire, « devenir soi-même paysage »… Toute expédition est en elle-même une expérience poétique. Les phrases jetées dans le carnet au milieu de la route ou dans la tente révèlent des sens insoupçonnés et prennent tranquillement une forme. Au retour, ce matériel servira à alimenter un recueil de poésie.
L’engagement communautaire
L’inspiration de l’aventure, nous voulons la transmettre dans les communautés que nous visiterons. Par des rencontres et activités, nous transmettrons à la jeune (et la moins jeune) génération le plaisir d’aller jouer dehors en utilisant des moyens de transport actifs.
La documentation audiovisuelle
La beauté du territoire, le quotidien sur la route et au camp, les rencontres dans les villages, nous la documenterons en photo et en vidéo afin de raconter notre aventure au retour.