235 km à prendre son temps
Dimanche dernier, j’ai effectué une concluante première longue sortie à vélo avec le matériel que je compte utiliser sur la portion pavée de l’Expédition Transtaïga. Depuis janvier, j’ai accordé beaucoup de temps à des entraînements périphériques et du vélo en salle. Je dois dire que cette stratégie a payé car cette sortie a été franchement agréable, je dirais même facile! J’ai des souvenirs de débuts de saison pas mal plus douloureux… Je remercie grandement notre partenaire Kinactif et mon entraîneur Gabriel-Aimé Girard Audet qui me permet d’entamer la saison en grande forme!
Parti du chalet familial dans Lanaudière à 7h, j’ai roulé jusqu’à Shawinigan pour ensuite descendre à Trois-Rivières, puis suivre le Chemin du Roy jusqu’à chez moi dans Rosemont, juste à temps pour le souper. J’adore les sorties printanières en campagne où on passe d’un micro-climat à l’autre dans la même journée. Il y a la fraîcheur des collines, la chaleur de la vallée, la petite brise du fleuve. Après des mois enfoui sous les couches de vêtements, le corps est soudainement hyper-stimulé par des milliers de petits stimuli sensoriels: le vent tiède sur les bras, le bruit des pneus sur le bitume, l’odeur de l’humus.
J’observe des marmottes paresseusement étendues sur des rails réchauffés par le soleil de midi, des rats musqués qui pataugent dans l’eau enfin libre de glace. Partout, le monde des vivants reprend son souffle et semble content d’être là, non pressé de connaître les exagérations de l’été. Tout cela se passe autour de nous, un spectacle en continu qui se révèle lentement au rythme des coups des pédales en solitaire.
Je remercie mon père Pierre Markon de m’avoir accompagné pour les premiers kilomètres et de m’offrir ces quelques photos.